Pourquoi faire de la reproduction ? Comment ? Et pourquoi ce site s'appelle-t-il "Le Prince et les Princesses de KMiye" si je n'ai que des femelles ?
Commençons par le début.
Faire de la reproduction avec des rats n'a rien d'une lubie. Certes, ce n'est pas difficile dans les faits (il suffit de mettre un mâle et une femelle ensemble, et paf, ça fait des chocapics), mais dans la communauté Ratouphile (je ne suis pas seule ! XD), on essaie "d'améliorer" le rat domestique français. Comment ça se passe ? En choisissant des rats sur lesquels on a un peu de recul (voire beaucoup) sur la santé (la sienne et celle de ses ancêtres), et sur la longévité. De cette façon, on donne plus de chances aux petits de ne pas être malades et de vivre vieux. Après, on voit si niveau physique, on peut avoir des jolis ratous. Mais ce n'est pas une priorité. En tout cas pas la mienne.
Autre fait déterminant, le caractère. Celui de la mère, ça semble normal, évident, puisqu'au contact des petits, elle va leur transmettre son stress si elle est stressée ou sa curiosité si elle est aventureuse (par exemple). Mais il est avéré également que même si les petits ne rencontrent jamais leur père, le caractère de Monsieur se transmet également par les gènes. D'où l'imprtnce d'y faire aussi attention.
Bon, je fais ici des racourcis, je ne développe pas, je ne fais pas un site d'information sur le rat. Si vous voulez en savoir plus néanmoins, je vous conseille vivement Rat làlà (site d'infos) et SRFA (forum).
Mon titre dans tout ça ? Hey bien c'est assez simple. J'ai commencé une lignée avec mon merveilleux Justin. Ce rat, malgré son peu de généalogie, avait une santé de fer, et un caractère en or. Une amie, Léo, m'a proposé de le faire reproduire avec Phobie, une puce adorable, avec une généalogie très engageante et très longue (excellente longévité, excellente santé). Bref, malgré la promesse de petits pour la plupart noirs (voire des bleus, mais rien de sûr), nous les avons fait se rencontrer. Romantique, Justin attendit 3 jours avant de courtiser la belle. 23 jours plus tard, 18 lardons naissaient, avec la lignée de Justin. Décidée à arrêter les mâles (question gestion, avoir les 2 sexes me contraignait trop), je décidais de continuer la lignée prometteuse avec la fille de Justin que j'adopterai. J'ai finalement craqué et ai adopté 2 petites.
Je compte garder (au moins ^^) une fille d'Endorphine,la fille de Justin.
Et mon titre dans cette histoire, il est où ? Justin est mon Prince, ses filles mes princesses :). Tout bêtement :).
La femelle : elle doit avoir entre 6 et 8 mois pour une 1ère portée (sachant que je préfère ne faire qu'une portée par ratoune), faire au moins 300g, avoir une généalogie connue (au moins jusqu'aux grands parents) et un caractère en or (sociable avec les humains et avec les ratous).
Le mâle : il doit avoir au moins 18 mois (avec généalogie connue), 24 mois (sans généalogie), peser au moins 500g, aucun problème de santé dans sa vie (génétiquement transmissible j'entends), et avoir un caractère en or aussi (avec humains et rats, comme la femelle).
C'est le MINIMUM que j'exige quand je fais une repro.
Le Prince et les Princesses de KMiye - (c) Design par KMiye - Design et images non libres de droit.